Tout savoir sur les Chakras: les 7 points d’énergie vitale
- Néélica Alexis

- 16 juil. 2024
- 8 min de lecture

Qu'est-ce qu'un chakra ?
Le mot chakra peut librement être traduit par le mot roue. Le corps humain est composé de sept points d'énergie, appelés chakras, qui forment des spirales ou des roues. Les chakras sont placés de façon stratégique, le long de la colonne vertébrale, allant du scrotum jusqu'au-dessus de la tête. Chacun d'entre eux est associé à une couleur de l'arc-en-ciel.
Les chakras régulent l’énergie en nous et peuvent transformer l’énergie vitale en énergie physique. Chaque chakra possède sa propre fréquence, est associé à un endroit précis du corps et remplit des fonctions individuelles.

Quelle est la signification des chakras ?
Chakra est un mot sanskrit qui signifie cercle. Les chakras émettent de l’énergie vitale, ce que l’on appelle en ayurvéda le prana. Les chakras sont les centres énergétiques subtils de notre corps. On peut se les représenter comme des tourbillons qui tournent dans le corps. Ils sont aussi souvent représentés par des fleurs (d’ou la fameuse fleur de vie que vous pouvez retrouver dans certains de mes bijoux : ).
Si le chakra est ouvert et activé, il tourne comme un tourbillon d’énergie et alimente tout le corps en énergie vitale. Mais si les chakras sont bloqués, l’énergie vitale ne peut plus circuler dans tout le corps et des troubles apparaissent.
Partout où les flux d’énergie de notre corps se croisent, ils forment de petits points de jonction. Ces points sont les nombreux chakras secondaires.
Les chakras principaux sont tous situés le long de la colonne vertébrale. Chacun des sept chakras principaux se distinguent par des caractéristiques différentes. On peut attribuer à chaque centre énergétique des caractéristiques et des signes physiques différents.

Quels sont les 7 chakras ?
1. Chakra racine:

La première roue énergétique, qui se trouve sur le corps humain, est appelée chakra racine. Il est situé à la base de la colonne vertébrale, plus précisément sur le coccyx. Le chakra racine porte la couleur rouge pour incarner la force et la vitalité.
Blocage : angoisses, dépression, méfiance, crises de colère, manque de confiance en soi, manque de force.
Position : plancher pelvien
Couleur : rouge
Forme : Fleur de lotus à quatre pétales
2. Le Chakra sacré

On l’appelle aussi le chakra sexuel. Le chakra sacré se trouve à environ une largeur de main sous le nombril. Il est le centre de notre joie de vivre, de la sexualité, du partenariat, de la créativité, du plaisir, de la sensualité et des émotions.
Blocage : Sentiments de culpabilité, soucis, troubles sexuels, situations de manque, manque de joie. Nous le ressentons par exemple par une baisse de la libido, des tensions dans le dos et les muscles, des émotions négatives comme la colère, la tristesse et la jalousie.
Position : bas-ventre
Couleur : orange
Forme : lotus à 6 pétales
3. Le Chakra du plexus solaire/ Le Chakra du nombril
Ce chakra est le siège de notre personnalité et de notre responsabilité personnelle. Il représente l’estime de soi, des émotions équilibrées, un bon instinct, la capacité de prendre des décisions, l’indépendance intérieure et l’autonomisation. Il se situe à peu près à la hauteur de l’estomac, juste au-dessus du plexus solaire.
Blocage : fluctuations émotionnelles, thèmes de pouvoir, besoin de contrôle, chagrin, problèmes de décision, dépendances. Ceux-ci se manifestent par de l’agitation et du matérialisme. Les conséquences physiques sont : surpoids, maux d’estomac ou manque de force.
Position : haut de l’abdomen
Couleur : jaune
Forme : fleur de lotus à 10 pétales
4. Chakra du coeur

L'organe le plus important du corps humain possède son propre chakra, le coeur. Il est situé au niveau de la poitrine, tout près de la quatrième vertèbre dorsale. Sa couleur dominante est le vert pour représenter la sérénité.
Blocage : manque d’amour, froideur, manque de contact, reproches, préjugés, rancœur, amertume, disputes, tristesse. Physiquement, une perturbation du chakra du cœur se manifeste au niveau du cœur, des poumons, de la peau ou de la circulation.
Position : au milieu de la poitrine
Couleur : rose et vert
Forme : fleur de lotus à 12 pétales
5. Le Chakra de la gorge

Ce chakra est également appelé chakra du larynx. Il représente la communication, la clarté et l’individualité. Mais aussi pour la capacité d’expression, la créativité, l’apprentissage facile, la mise en œuvre des idées, la gentillesse et l’ouverture d’esprit.
Le chakra de la gorge se trouve exactement au niveau du larynx.
Les blocages : Timidité, bavardage, manque de motivation, fatigue permanente, agitation intérieure, oubli, manque d’idées Si le chakra de la gorge est bloqué, notre gorge se serre pour ainsi dire. Nous sommes fermés et inhibés dans la communication. Les conséquences physiques sont entre autres des inflammations de la gorge et du pharynx ainsi que des problèmes de thyroïde. Nous n’écoutons plus notre voix intérieure et avons du mal à nous exprimer correctement.
Position : région de la gorge
Couleur : bleu clair, turquoise
Forme : fleur de lotus à 16 pétales
6. Le Chakra du front ou du troisième oeil

Le chakra frontal est également appelé le troisième œil et se trouve juste entre les sourcils. Il est considéré comme le siège de l’intuition, de l’intelligence et de la sagesse intérieure. Mais il est également responsable de notre savoir, de notre confiance, ainsi que de notre sagesse, de notre connaissance et de notre imagination.
Blocage : surmenage, manque de concentration, peur de perdre, accentuation excessive du mental, sentiment d’insignifiance En cas de blocage du chakra frontal, des baisses d’humeur et des pertes de contact avec la réalité peuvent survenir. On est tourmenté par les soucis, le stress et les cauchemars. Physiquement, cela se manifeste par des maux de tête ou des migraines.
Position: au milieu du front
Couleur: indigo et bleu
Forme : fleur de lotus à 96 pétales
7. Chakra couronne

L'ultime et dernier chakra possède une vue périphérique sur l'ensemble des énergies qui régissent le corps. Il se trouve sur le dessus de la tête, au sommet du crâne. Le chakra couronne, aussi appelé chakra coronal, revête des habits blancs.
Le septième chakra est également appelé chakra du sommet de la tête. Le chakra de la couronne se trouve à quelques centimètres au-dessus du sommet de la tête. Il constitue le centre de la spiritualité, de la liberté, de l’élévation, de la connexion au divin, du silence, du sens de la vie, de la perfection et de la paix intérieure. Blocage : absence de but, douleur du monde, désespoir, stress, peur de la maladie ou de la mort, sentiment d’inutilité Un blocage du chakra coronal va souvent de pair avec une crise existentielle. Tu te sens sans but et déstabilisé. Cela s’accompagne aussi de forts problèmes de sommeil et d’épuisement. Position : sommet de la tête. Couleur : violet, blanc, or, transparent Forme : fleur de lotus à 100 pétales

Comment guérir, activer et renforcer les chakras ?
Pour guérir, activer et renforcer tes chakras, il existe de nombreuses possibilités. Mais avant le renforcement et la construction, il y a toujours de la purification. Le nettoyage permet d’éliminer les blocages afin que la force réelle du chakra puisse à nouveau se déployer. La méditation est une méthode très appréciée pour cela.
Des massages ayurvédiques spéciaux ou des exercices de yoga peuvent également éliminer les blocages au niveau des points de chakra, puis les activer et les renforcer. L’aromathérapie, la lithothérapie avec les pierres de guérison, les couleurs, la musique et l’alimentation peuvent également avoir une influence sur les chakras.
Activer et renforcer le chakra racine
Les activités physiques conscientes stimulent à nouveau ton chakra racine. Par exemple, en faisant de l’exercice ou en dansant, tu garantis plus de stabilité dans ta vie. Les légumineuses, les pommes de terre et les noix ont un effet positif sur ce chakra. Avec un chakra racine ouvert, tu rayonnes d’énergie et de confiance en toi.
La musique rythmique avec des tambours a un effet activant sur le chakra racine.
La couleur rouge le renforce encore. Parmi les meilleures pierres de guérison du chakra racine, on trouve le jaspe rouge, le quartz fumé ou encore l’hématite.
Activer et renforcer le chakra sacré
Pour nettoyer le chakra sacré, c’est surtout l’eau qui aide. Les mouvements fluides comme la natation ou le fait de boire de l’eau favorisent la purification. La peinture et les activités créatives renforcent le chakra sacré. Une musique entraînante ou la couleur orange peuvent également activer ce chakra.
La cornaline, la pierre de soleil et la calcite orange sont les principales pierres qui ont un effet positif sur le chakra sacré.
Activer et renforcer le chakra du plexus solaire
Le chakra du plexus solaire est renforcé par des bains de soleil, une respiration abdominale consciente ou des parfums comme la camomille et la lavande. Les produits à base de céréales complètes et les épices comme le chili, le gingembre et la cannelle renforcent également le chakra ombilical. On se sent serein, volontaire et harmonieux. Les sons d’orchestre et la couleur jaune renforcent également le chakra du plexus solaire. Ce sont les pierres jaunes qui aident à guérir le chakra du plexus solaire : comme la citrine, la calcite jaune ou encore l’ambre.
Activer et renforcer le chakra du cœur
Les thérapies par les herbes et les arômes sont particulièrement efficaces pour le chakra du cœur. Les légumes verts comme les épinards, les petits pois et les concombres ainsi que les épices comme le thym et la mélisse citronnée aident le chakra à retrouver sa fluidité. Les chansons et les chants ainsi que la couleur verte réjouissent le chakra du cœur. La malachite et l’aventurine verte sont les principales pierres agissant sur le chakra du cœur.
Activer et renforcer le chakra de la gorge
Les fruits, le miel, les jus de fruits ou les graines de lin stimulent le chakra de la gorge. Le fait de se trouver au bord d’un lac bleu et de chanter, d’écrire ou d’écouter de la musique le renforce. Notre capacité d’expression s’améliore ainsi et nous traversons la journée de manière autodéterminée. Les sons et les bruits de la nature ainsi que la couleur turquoise permettent au chakra de la gorge de s’épanouir. L’amazonite, l’agate bleue ou la calcédoine bleue sont les grandes pierres qui agissent sur le chakra de la gorge.
Activer et renforcer le chakra frontal
Boire beaucoup d’infusions ou de jus de fruits nettoie le chakra frontal. Les activités mentales, comme la tenue d’un journal de rêves ou la méditation de pleine conscience, ont un effet fortifiant. Les sons de cloches ou de bols chantants activent le chakra frontal, tout comme la couleur bleue. Les cristaux de couleur bleu indigo fonctionnent bien : Lapis Lazuli, Sodalite, Azurite, Saphir.
Activer et renforcer le chakra couronne
L’encens, le jeûne ou un séjour dans la nature permettent de stimuler le chakra couronne. Les mantras et la musique de méditation s’adressent au chakra couronne.
Ils relient les énergies spirituelles et éveillent le souvenir du divin. La couleur violette est également associée au chakra couronne. L’améthyste, la pierre de lune et le cristal de roche sont les principales pierres agissant sur le chakra couronne.
Avec quels exercices détendre mon chakra ?
Les couleurs, les pierres naturelles, la musique ou l’alimentation peuvent avoir un effet équilibrant et relaxant sur ton chakra. Cependant, il existe aussi des exercices très spécifiques pour activer les sept chakras principaux. La méditation sur les chakras, par exemple, est un état de relaxation totale. Tu te concentres alors sur la localisation des sept points du chakra et visualises leurs propriétés.
Mais tu peux aussi activer et détendre tes chakras avec certaines asanas du yoga. En portant des bijoux de lithothérapie, tu vas aussi aider tes énergies et donc tes chakras à mieux circuler. Tu trouveras dans la boutique de nombreux bracelets avec synergie de pierres, toujours sur des thèmes précis. Les bijoux existent pour les enfants, les femmes et les hommes.
Qu’est-ce qu’une méditation sur les chakras ?
Les chakras sont des centres d’énergie que tu ne peux sentir, ressentir ou percevoir qu’en toi-même. C’est pourquoi la méditation est un bon moyen de les atteindre. Une méditation sur les chakras dure environ 30 à 40 minutes et devrait toujours être faite sans être dérangée. Elle te permet d’activer tous tes chakras, de relâcher les tensions et d’atteindre un état de relaxation.





Mwen Felisite tout manb channel du savoir spesyalman Néélica .
Ke kòmòs toujou ba nou fòs ak kouraj pou bèl travay nan fè a,paske travay sa a ,pa gen pri.
Lwa yo ap pran nòt de nou.
Ayibobo 🙏